L’intelligence émotionnelle est cette capacité de parler, de s’exprimer avec son cœur, avec ses émotions tout en écoutant son corps. C’est une façon d’être et d’agir avec les autres qui résulte d’une authenticité.
Pourquoi portons-nous tous tant de masques sociaux, qui nous cachent, qui nous empêchent d’être vraiment nous-même ?
Van Gog disait « N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies, et qu’à celles-là, nous obéissons sans le savoir ».
Les émotions sont là pour nous guider, elles nous donnent des informations sur nous et sur les autres; si nous prenons le temps de les écouter. Il est nécessaire aujourd’hui de prendre ce temps-là, de les accueillir, de les entendre et d’essayer de les comprendre.
Les émotions ne sont rien d’autres que notre boussole interne que nous n’écoutons pas toujours. Pourtant comme une boussole, elles nous indiquent toujours le bon chemin à suivre !
Une émotion est une mobilisation d’énergie pour agir. C’est un phénomène physique qui se produit dans le corps et qui résulte d’un besoin à satisfaire. Il est très important d’arriver à exprimer ses ressentis à l’autre et ne pas tenter à tout prix de les étouffer ou de les juger.
« Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime »
La parole a ce vrai pouvoir libérateur.
L’intelligence émotionnelle est une compétence à part entière que peut développer un manager. Elle peut s’apprendre, se cultiver et se renforcer.
Le registre des émotions a été longtemps banni dans le monde de l’entreprise, or les émotions sont partout, tout le temps.
Elles prennent beaucoup de place et il semble indispensable que chacun puisse trouver un équilibre émotionnel satisfaisant, confortable dans sa sphère professionnelle.
L’intelligence émotionnelle est un ensemble de compétences professionnelles.
- Identifier ses émotions et celles des autres.
- Exprimer ses émotions et aider les autres à les exprimer.
- Comprendre ses émotions et celles des autres.
- Réguler ses émotions et s’adapter à celles des autres.
Un manager doit savoir utiliser ses émotions, jouer avec elles pour mieux communiquer, gérer son stress. Prendre de bonnes décisions, se motiver et motiver son équipe, permettront au manager d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles. Il pourra ainsi gérer des situations complexes avec plus de recul et de lucidité.
L’intelligence émotionnelle, c’est être soi-même, être aligné avec ses valeurs. C’est à dire être en accord avec ce que l’on pense, l’on ressent et ce que l’ on exprime. Les collaborateurs seront réceptifs à cette harmonie.
Sachant que toute émotion non exprimée verbalement, le sera forcément par le corps, qui lui ne ment jamais. Le corps parle et vous communique de nombreuses indications.
Nous avons tendance à sous-estimer l’importance du langage non verbal dans la communication et dans les relations.
Comprendre les émotions des autres peut-être une source d’information très précieuse pour mieux manager avec bienveillance. Il est intéressant de bien les identifier pour mettre en place des actions qui vont satisfaire vos propres besoins et ceux de vos collaborateurs. On est dans une dynamique gagnant-gagnant !
Un manager qui n’entend pas les émotions de son équipe ou qui les méconnaît risque de se trouver en difficulté. Cela engendre bien souvent de la frustration chez les collaborateurs voir de la colère.
Vos collaborateurs sont des humains !
Un manager qui ne régule pas correctement ses propres émotions, peut se traduire par des comportements rigides, défensifs, contrôlants ou alors désengagés.
La non-gestion des émotions du manager peut provoquer un tsunami dans les équipes, cela peut être contre-productif et générer de la démotivation, de la crainte, du stress, de l’inhibition dans les prises d’initiatives, de décisions….
Bien manager avec l’intelligence émotionnelle :
- Il faut bien se connaître en tant que manager, oser être Soi et ne pas craindre ses émotions, ni celles des autres.
- Déposer ses préjugés sur soi et sur les autres et se montrer curieux.
- Avoir conscience de son rôle qui est d’influencer positivement son équipe voir de l’inspirer.
- Avoir conscience que les émotions des autres sont des informations capitales et peuvent vous aider pour manager.
- Faire part de vos émotions à vos collaborateurs afin qu’ils puissent faire de même.
- Faire évoluer son équipe et accompagner les professionnels vers une réalisation de Soi à travers les compétences techniques, relationnelles et émotionnelles.
- Et pour finir, ne soyez pas trop exigent avec vous-même et prenez soin de vous, de vos émotions, de vos relations et de vos communications, vous aurez beaucoup à y gagner.
« Si vous ne gérez pas vos émotions, c’est elles qui vont vous gérer ! »