De loin, je préfère le terme Haute Sensibilité à la Vie, je le trouve plus beau, plus juste et plus vrai. Hypersensible fait référence pour moi à un terme un peu péjoratif, un terme psychologique voir psychiatrique, hyper ceci, hyper cela, hyper actif…. On est « hyper » de rien, on est juste Soi avec nos particularités, nos souffrances et nos histoires propres. Les personnes hautement sensibles peuvent paraître différentes aux yeux des autres mais je pense juste que ce sont des personnes atypiques avec une perception très fine du monde qui les entoure et de ce fait elles possèdent en elles une grande valeur ajoutée qu’elles peuvent offrir au monde, si elles ont compris qui elles étaient vraiment et travailler sur ce qui les anime réellement dans la vie. Pour moi, l’Hypersensibilité est comme un trésor bien caché au fond de soi dont il est indispensable de trouver les clés pour s’enrichir, et s’offrir une vie paisible.
L’Être hypersensible doit d’abord découvrir sa grande sensibilité, découvrir la notice d’utilisation, comprendre d’où elle vient, comment elle se manifeste chez soi et qu’elle est sa raison d’être. On ne va pas se mentir, être hypersensible est difficile à vivre au quotidien, dans nos relations, au travail….et pour certains même cela ressemble à un vrai calvaire. La difficulté est que cette partie de soi est vraiment invisible et difficilement compréhensible ce qui explique que l’on a du mal à s’y connecter d’autant qu’elle est douloureuse et parfois dérangeante pour la société moderne et consumériste.
Comprendre son hypersensibilité c’est d’abord prendre conscience que c’est une réalité physiologique cad dépendante de la physiologie du cerveau et des cellules nerveuses. Notre cerveau fonctionne différemment des êtres n’ayant pas cette particularité mais ce n’est en rien un problème de santé ni quelque chose de grave et cela ne doit pas être un facteur d’exclusion.
Mettre un mot ou une expression sur ses forts ressentis datant de plusieurs dizaines d’années peut être profondément libérateur donc je vous invite à vous poser les questions suivantes ; suis-je hautement sensible ? Est-ce que tout me touche au point de m’en rendre malade ?Est ce que je suis une éponge émotionnelle? Est-ce que je suis submergé de façon quotidienne par mes émotions ? Est-ce que les bruits, les odeurs, les lumières me dérangent ? Est-ce que je me sens souvent blessé par les autres ? Est-ce que le regard des autres me fait peur ? Est-ce que j’ai du mal pas à me positionner ce qui m’entraine dans des relations conflictuelles, dépendantes ou inconfortables ? Est-ce que je suis ébahi devant un beau tableau ou un beau paysage ? Est ce que j’ai de fortes intuitions ? est-ce que j’aime créer ? est-ce que j’ai besoin de me retrouver seul(e) pour m’apaiser ? est-ce que j’ai besoin de mettre du sens partout et me poser des questions existentielles sur la vie, l’amour, la mort ? Est-ce que j’ai besoin tout le temps de comprendre ? Et enfin est ce que j’ai une envie quasi vitale de venir en aide aux autres? Autant de questions qu’il peut être intéressant de creuser, de travailler pour Soi. Si après toutes ces questions, vous vous dites que peut être vous êtes hypersensible alors c’est une belle découverte pour vous. Mais soyons vigilant de ne pas se coller une étiquette sur le front ou celle de son enfant, son conjoint mais juste commencer le chemin vers soi pour comprendre qui l’on est vraiment, au fond de soi …Nier sa haute sensibilité, c’est ne pas reconnaître une partie de soi, ce qui peut transformer la vie en un véritable enfer ou souffrance. Il y a beaucoup de personnes hypersensibles qui n’ont pas eu l’occasion de mettre des mots sur leurs ressentis ce qui sans doute a gâché pas mal de moments de vie. C’est pourquoi aujourd’hui, je souhaite parler de manière décomplexé et positive de cette particularité.
Une fois que vous avez compris votre haute sensibilité, la deuxième marche est de l’accepter et ceci n’est pas une mince affaire. L’accepter, c’est vivre avec elle au quotidien, en ne voulant pas s’en débarrasser à tout prix, en n’oubliant jamais qu’elle sera toujours là, à vos côtés pour vous faire avancer et pour vous amener là où vous devez aller. Comme c’est une partie de vous, vous ne pouvez pas faire autrement que d’apprendre à grandir avec elle et d’avancer avec elle au risque de faire une dépression ou de ne plus savoir qui vous êtes. Votre sensibilité reviendra toujours vers vous et toquera à votre porte autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous l’entendiez. La bonne nouvelle c’est que l’on peut vivre en harmonie avec sa sensibilité et cohabiter super bien avec elle. On peut passer d’une hypersensibilité subie et difficile à une hypersensibilité choisie et épanouie. Il est important d’apprendre à vivre avec son ultra sensibilité et cela passe par une hygiène de vie au sens large et une certaine rigueur. Il y a des rituels et des choses au quotidien que l’on peut mettre en place pour vivre plus sereinement son hypersensibilité (s’octroyer des moments de solitude, être au contact de la nature et des animaux, entraîner son cerveau à focaliser son attention sur le beau, méditer, apprendre à respirer, changer de regard sur le monde qui nous entoure, être en mouvement, s’entourer de gens positifs et faire le tri dans nos relations, écrire notre gratitude et nos réussites, …) bref pleins de petites choses à faire mais qui demande parfois de s’y attarder et d’oser y aller. Une fois comprise, acceptée et domptée, votre grande sensibilité peut vous amener vers un chemin où règne plus de paix et de bien être. C’est une histoire d’état d’esprit.
Savoir que l’on est hypersensible ne suffit pas toujours pour aller mieux. Il est indispensable à mon sens de faire un vrai travail d’introspection, un travail sur soi, en profondeur qui prend du temps. De quelques mois à plusieurs années pour tomber les masques, réfléchir aux croyances et aux peurs qui nous limitent, comprendre nos fortes émotions qui engendrent des relations difficiles voir toxiques, guérir de nos traumatismes. Investir sur soi et apprendre à se connaître quand on est hypersensible est une des clés à l’apaisement. Peu importe quel chemin vous prenez pour mieux comprendre qui vous êtes mais il est essentiel de commencer et chacun à son rythme avancera vers sa propre vérité.
Qu’est ce que vous aimez vraiment ? Quel est votre valeur principale? Votre plus grand rêve? Que voulez vous devenir? Quel chemin aimeriez vous prendre? Si vous deviez changer quelque chose en vous? L’Homme a ce pouvoir de changer, nous avons chacun en nous du pouvoir d’agir. Si ce que vous vivez vous convient, alors continuez, si ce que vous vivez ne vous convient plus alors il vous appartient de changer.
Une fois la vue dégagée grâce au travail sur soi et la compréhension de sa grande sensibilité, on peut prendre de la hauteur et réfléchir en toute humilité à qu’elle est sa mission de vie ? sans que ce soit une mission extraordinaire, hors du commun, spirituelle, ce peut être quelque chose de très simple.
Juste être à sa juste place, à la place où vous pourrez être vraiment vous, heureux et épanoui.
.